A propos
des Amis du Musée
de Blérancourt

Vocation

Aujourd’hui, notre Association poursuit la mission que nous ont légué Anne Morgan et Anne Murray Dike qui est de continuer à enrichir les collections artistiques et historiques du musée, et de contribuer au renforcement de l’amitié franco-américaine à travers de nombreuses actions de promotion, de communication et de publication. Une association des American Friends du Musée de Blérancourt qui a été suscitée par Pierre Rosenberg en 1985, œuvre dans le même sens à partir des Etats-Unis.

Notre Association contribue également au financement d’expositions temporaires et d’événements exceptionnels. Rappelons qu’elle a été à l’initiative de la restauration et du réaménagement des deux pavillons classés Monuments Historiques et qu’elle déploie des efforts importants pour trouver les financements nécessaires à la transformation du bâtiment dit de l’Orangerie en lieu d’accueil capable d’abriter des activités éducatives, de formation voire de recherches.

A travers son engagement pour et autour du musée, l’Association des Amis du Musée de Blérancourt a pour vocation de continuer, sur les traces d’Anne Morgan, à œuvrer pour le renforcement de la coopération franco-américaine, en soutenant des initiatives et des projets qui s’expriment dans les domaines éducatif, social et culturel, conformément aux valeurs incarnées par notre fondatrice il y a presque cent ans.

Fonctionnement

Le premier Président du Conseil d’Administration fut le Maréchal Foch.

Reconnue association d’utilité publique en 1931, les membres et soutiens bénéficient du maximum de déduction fiscale prévu par la loi.

Notre Association compte aujourd’hui près de 500 membres.

Le Conseil d’Administration comporte quatorze membres : Chantal Bouilly, Catherine Chatin, Isabelle Chavarot, Isabelle d’Harcourt, Jean de Demandolx, Laurence Détroyat, Laurence Douvin, Ishtar Méjanès, Christian Mignon, Guy Motais de Narbonne, Charles Burt Riley, Pierre Rosenberg, Nicolas Vivant, Bruno Weymuller, que préside, depuis l’Assemblée Générale du mois de mai 2018, Monsieur Charles Burt Riley.

Soutiens et partenaires

L’Association a bénéficié, au cours des années, de soutiens importants grâce à des membres bienfaiteurs et à des mécènes nombreux dont nous nous permettons, en guise de reconnaissance, de citer certains d’entre eux, et notamment :
La Fondation FLORENCE GOULD qui a financé à partir de 1989 l’extension de l’aile sud du Musée. JP Morgan, Le Crédit Agricole de Nord-Est et la Caisse d’Epargne de Picardie qui, sous l’égide de l’Association des Amis français de Blérancourt, ont contribué au financement de la restauration et du réaménagement des deux pavillons classés monuments historiques.

Nos mécènes et soutiens